Châle "Lurex" de Tricotam: le tuto gratuit pour débutante

Tuto réservé à un usage personnel

J'ai conçu ce tuto pour les ulta débutantes au crochet. Le châle "Lurex" peut se crocheter avec n'importe quel type de fil, de n'importe quelle grosseur pourvu qu'on utilise le crochet adapté . Le nombre de rang nécessaire dépendra de votre choix: plus le fil sera épais et moins le nombre de rang sera grand.

Points utilisés pour le châle lurex : avec en lien, leurs explications dans le site de Crochet-Loisirs (une bible pour les crocheteuses débutantes ou expérimentées).

ml: maille en l'air (maille chainette)

mc: maille coulée

ms: maille serrée

dB: demi-brides

Gros plan sur le point:

 

Réalisation du châle "lurex":

Il se crochète à partir de la pointe et s'élargit au fur et à mesure de son avancement.

Crocheter 8 ml, joindre en rond par une mc dans la 1ière ml.

Rg 1: 8 ml, 1dB dans le rond des ml, 5 ml,1dB dans le rond, tourner

Rg 2: 8 ml, 1dB dans l'arceau du rang précédent, 5 ml, 1 dB dans l'arceau suivant, 5 ml, 1 dB dans le même arceau, tourner

Rg 3: 8 ml; 1 dB dans le 1ier arceau, 5 ml, 1 dB dans l'arceau suivant, 5 ml, 1 dB dans l'arceau suivant, 5 ml, 1 dB dans le même arceau,        tourner.

Répèter le rang 2 et 3 jusqu'à la longueur et largeur désirée.

Mon châle lurex mesure 1m10 en longueur et 50 cm en largeur (à plat, sans l'étirer). Les "zigouillis" mesurent 16 cm.

Aux 2 extrémités, réaliser une chainette de 50 ml. Crocheter ensuite 3 ms dans chaque ml afin d'obtenir les "zigoullis".

Châle lurex à plat :

 

Vos réalisations grâce à ce tuto:

image(1)

 

Commentaires   

 
-1 # brigitte1754 07-01-2013 06:42
Ah j'adore et moi qui ne suis pas experte en crochet je suis sure d'y arriver merci bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 08-01-2013 18:00
Super, c'est pour ça que je l'ai conçu: pour donner goût aux "débutantes". N'hésites pas à m'interpeller si tu as besoin de plus d'infos (contacts).
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Delphine 09-04-2013 21:48
Après avoir fait 2-3 essais sur un reste de laine, je vais pouvoir acheter mes 1 ères pelotes et concrétiser un 1 er ouvrage. Facile et très motivant pour une débutante. Merci pour ce tuto bien clair !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 13-04-2013 19:39
Merci pour ton com, n'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'aide ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # mélodie 31-08-2014 10:16
Merci pour ce tuto très explicite! Je vais me lancer a faire ce châle! Il est très joli ! Je pense que je vais le faire plus grand!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 02-09-2014 05:12
Merci Mélodie ! j'espère que j'aurai le plaisir de voir ton châle !!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # christelle 29-09-2014 07:33
Bonjour, j'aimerais beaucoup tenter de faire ce chale, j'aimerais juste savoir a peut pres combien de pelote il me faudrait?? la quantité que vous avez utiliser pour quel numero de crochet??

MErci beaucoup et j'ai hate de le commencer
Bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Tricotam 29-09-2014 17:35
Bonsoir Christelle !
ça commence à dater pour moi ....... et je n'ai plus le châle pour le peser.

De mémoire, je pense que j'ai mis 2 pelotes et un crochet n°5.

Mais pas de panique ...... ce modèle s'adapte à toute grosseur de laine. Plus fin, il faudra plus de rangs, plus gros moins.
Plus le fils sera épais et plus de pelotes seront nécessaires !
N'hésites pas à me demander plus d'infos au besoin ;-) et surtout montre moi ton châle quand tu l'auras fini ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
Site réalisé parwww.blit.be