Top "loose": tuto crochet gratuit

Top "loose"

Un top branché et sexy au crochet, à décliner en noir pour un style plus rock, avec un fil lurex pour un côté plus festif et pourquoi pas, plus long version robe de plage ? Faites votre choix !

j'ai créé ce top avec un point ultra facile, même pour les débutantes: le point "filet":

Rg 1: 3ml (remplace la 1ière bride), 2 ml, "1 bride sur la 3ième maille du rang précédent, 2 ml, passer 2 mailles en l'air du rang précédent,1 bride sur la 3ième". Reprendre jusqu'à la fin du rang

Rgs suivants: idem

Tuto réservé à un usage personnel

Echantillon: 27 m et 9 rgs pour obtenir un carré de 10 cm sur 10

Fil utilisé: fil fin de récup, origine, nom et matière indéterminée !: 65 gr

Réalisation:

Monter 150 mailles en l'air

Rg 1 à 34, travailler en point filet comme décrit plus haut.

Rg 35 à 39: afin de réaliser l'encolure et les épaules

- ne travailler en point filet que sur les 9 1ières mailles, couper le fil

- passer 30 mailles, ne travailler en point filet que sur 3 mailles, couper le fil

- passer 66 mailles, ne travailler que sur 3 mailles, couper le fil

-passer 30 mailles et travailler sur les 9 dernières mailles

Le devant, l'encolure et les épaules sont réalisées, il s'agit maintenant de crocheter le dos à l'identique du devant.

Rg 40: reprendre le travail sur les 9 mailles au point filet. Ensuite, réaliser une chaînette de 30 mailles, reprendre les 3 mailles crochetées au point filet, faire une chainette de 66 mailles, reprendre les 3 mailles crochetées au point filet, faire une chainette de 30 mailles et reprendre les 9 dernières mailles au point filet.

Rg 41 à 74 reprendre comme au dos le point filet; Arrêter le fil.

Finitions:

Ce top peut être porté tel quel, être cousu sur les côtés ou encore relier par des liens.

Moi, j'ai opté pour des liens:

à 25 cm du dessous sur le devant, piquer le crochet dans l'ouvrage et réaliser une chaînette de 80 ml. Faire 4 ml supplémentaires et piquer dans la 4ième ml au départ du crochet, fermer par 1mc. Vous obtenez un petit cercle. Faire 8 ms dans ce petit cercle, fermer par 1 mc. Ensuite, faites 2ms dans chaque ms du rang précédent, vous obtenez 16 ms. Fermer par 1 mc. Pour le rang suivant, crocheter "1 ms dans la ms du rg précédent puis 2 ms dans la ms suivante" jusqu'à finir le rang et obtenir 24 ms. Fermer par 1 mc, couper le fil.

à répéter trois fois de plus (deux liens pour le dos et deux pour le devant).

TricoTam

 

Vos réalisations grâce à ce tuto:

Commentaires   

 
0 # Tal 01-07-2013 16:21
Oui, c'est très sympa, pour moi en version ongue pour mettre en sur robe. Ton idée est géniale.
Merci beaucoup pour ce partage.
J'aime beaucoup ton petit grain de fantaisie.
Tal
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # FleurBelge 01-07-2013 16:38
C'est une bien jolie idée, facile à réaliser en effet.
Je vois que tu es mince, que les minces ont toutes leurs chances avec ce style.
le point filet est très agréable à crocheter devant la télé, on peut presque crocheter les yeux fermés!
c'est un bon début pour les débutantes et comme tu le dis si bien tout dépendra du fil choisi ,des ornements .amicalement FleurBelge
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # joss dite E.T. 01-07-2013 19:14
bravo pour ce top "loose" qui a les mérites d'avoir de l'originalité et de la simplicité dans l’exécution!
Encore, encore...
bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Pandore 01-07-2013 19:44
Bravo, il est superbe !
Merci pour le tuto.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 02-07-2013 06:00
Merci les filles ! un autre tuto est en préparation ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # sarah la lune 02-07-2013 10:12
j'adore!! merci pour le tuto!
bises
marina
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # féecrochete 18-05-2017 11:00
bonjour, merci pour le partage de vos créations!
j'aimerais réaliser le top "loose" en fil lurex, quel n° de crochet avez-vous utilisé et quel type de coton me conseillez-vous?
merci d'avance et bonne journée!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
Site réalisé parwww.blit.be