Chèche "Romance" et ses mitaines: tuto gratuit

Chèche "Romance" au crochet et ses mitaines: tuto gratuit

English translation too !

Ce tuto est sponsorisé par Ethic-Laines il est destiné à un usage strictement personnel.

 

Fournitures: pour le chèche: 2 pelotes de laines 100% merino, auguille 3 de chez Ethic-Laines (soit 230 m)

                    pour les mitaines: une pelote (soit 115 m)

                    un crochet n° 4

Echantillon: une fleur = 10 cm de diamètre

Points et abréviations utilisées:

ml= maille en l'air

mc= maille coulée

dB= demi-bride

B= bride

Db= double bride

rg: rang

Réalisation

Le chèche:

Faire 6 fleurs afin de réaliser le corps du chèche.

La fleur est réalisée en 2 étapes: la trame :

sur laquelle on crochète ensuite les rangs suivants qui constituent les pétales.

Pour réaliser la trame:

Faire 6 ml, fermer par une mc

Rg 1: 3 ml (pour remplacer la 1ière bride), 2 ml. Puis 7 x "1B, 2 ml", fermer le rang par 1 mc dans la 3ième ml du début du rang

Rg 2: 3ml (pour remplacer la 1ère bride), 3 ml. Puis 7x "1 B, 3 ml", fermer comme le rg précédent

Rg 3: 3 ml (pour remplacer la 1ière bride), 4 ml. Puis 7x "1 B, 4 ml", fermer comme rg 1

Rg 4: 3 ml (pour remplacer la 1ière bride), 5 ml. Puis 7x "1 B, 5 ml", fermer comme rg 1

La trame est terminée, couper le fil, vous obtenez ceci:

Pour réaliser les pétales

Prendre la trame.

Rg 1 au niveau du rg 1 de la trame, faire dans chaque espace de 2 ml : "1 ms, 1 dB, 1 B, 1 dB, 1 ms". Donc le faire 8 fois. Fermer le rg par une mc dans la 1ière ms du rg.

Rg 2 au niveau du rg 2 de la trame, faire dans chaque espace de 3 ml: "1 ms, 1 dB, 2 B, 1 dB, 1 ms". Donc le faire 8 fois. Fermer comme rg 1.

Rg 3 au niveau du rg 3 de la trame, faire dans chaque espace de 4 ml: "1 ms, 1 dB, 3B, 1dB, 1 ms". Donc le faire 8 fois. Fermer comme rg 1.

Rg 4 au niveau du rg 4 de la trame, faire dans chaque espace de 5 ml: " 1ms, 1dB, 2 B, 1 DB, 2B, 1 dB, 1 ms". Donc le faire 8 fois. Fermer comme rg 1.

La fleur est terminée, couper le fil.

Assembler les fleurs. Vous avez le choix de les assembler par des points de couture ou éventuellement au crochet lors du rang 4 des pétales.

Comment les assembler ? Faites un V avec 5 fleurs. Ensuite, assembler la fleur au centre de celui-ci (cf photo du chèche).

Maintenant, vous allez réaliser les côtés du chèche.

Relier les pétales du dessus des 3 fleurs du dessus de la façon suivante: "1 ms sur la pétale, 4 ml" vous devrez le faire 7 fois de cette façon puis encore une fois mais en remplaçant les 4ml par 3 ml. afin de relier la partie supérieure du corps du chèche. Vous obtenez donc 40 mailles. Couper le fil.

Faire 100 ml, reprendre la partie que vous venez de réaliser et faire 40 ms dans les mailles, puis 100 ml.

Vous obtenez un rang de 100+40+100 mailles.

Rg 1: 3 ml pour remplacer la 1ière B, 239 B

Rg 2: 1ml, 1 ms dans la 1ière B du rg précédent "3ml, passer 3 B du rg prcédent, 1ms, 5ml, passer 1 b du rg précédent, 1 ms" répéter jusqu'à la fin du rang.

Rg 3: 1 ml, 1 ms dans la 1ère ms du rg précédent dans chaque arceau de 5 ml faire: "1B, 2 Ml,1 B, 3 ml, 1b, 2ml, 1 B " .

Il ne vous reste plus qu'à rentrer les fils et porter votre chèche avec fierté !

Les mitaines

Faire une fleur comme expliqué pour le chèche.

Relier 3 pétales de la façon suivante: 1 ms sur le sommet de la 1ière, 4 ml, 1ms sur le sommet de la suivante etc ... couper le fil

Faire 10ml, reprendre la fleur et faire 10 ms sur les 10 m que vous venez de réaliser pour relier les pétales, 10 ml

Faire les 3 rgs comme expliqués pour les côtés du chèche.

Vous obtenez le poignet de la mitaine. Y coudre un bouton ou un pression.

Crochetez la seconde mitaine de la même façon.

 

TricoTam


ENGLISH TRANSLATiON BY: http://www.ravelry.com/people/Tathaliefmm

thank you so much to her !!!!!!!

Chèche Romance and fingerless gloves

For the chèche : 2 skeins of Merino wool from Ethic Laines (230 m - 252 yards)

For the fingerless gloves : 1 skein (115 m - 126 yards)

 

Gauge : 1 flower = 10 cm - 4 inches.

Stitches ( US terms)

ch : chain

sl st : slip stitch

sc : single crochet

hdc : half double crochet

dc : double crochet

tr : treble crochet

 

The Chèche :

Make 6 flowers.

The flower is made in 2 steps.

Step one : base. The petals will be crocheted onto it.

Base :

Chain 6, join with a sl st in 1st ch to form a ring.

Row 1 : ch 3 (counts as you 1st dc) ch 2 ,*1dc into the ring, ch2* repeat from * to * 6 times, join on top of the 1st ch3. (8 dc + 8 ch 2 spaces)

Row 2 : ch 3 (counts as your 1st dc) ch 3, *1dc into the next dc, ch 3* repeat from * to * 6 times, join on top of 1st ch 3. (8dc + 8 ch 3 spaces)

Row 3 : ch 3 (counts as 1st dc) ch 4, *1 dc into the next dc, ch 4* repeat from *to * 6 times, join on top of 1st ch 3. (8 dc + 8 ch4 spaces)

Row 4 : ch 3 (counts as 1st dc) ch 5, * 1 dc into the next dc, ch 5* repeat from * to * 6 times, join on top of the 1st ch 3.(8 dc + 8 ch 5 spaces). The base is done, finish off and cut your yarn.

Petals : (8 petals on each row)

Row 1 : Starting in any ch 2 space of the base, *1 sc, 1 hdc, 1 dc, 1hdc, 1 sc* repeat in every ch 2 space around, join into the 1st sc.

Row 2 : In every ch 3 space, *1 sc, 1 hdc, 2dc, 1 hdc, 1 sc*, join into 1st sc.

Row 3 : In every ch 4 space, * 1 sc, 1 hdc, 3 dc, 1 hdc, 1sc*, join into 1st sc.

Row 4 : In every ch 5 space, * 1 sc, 1 hdc, 2 dc, 1 tr, 2 dc, 1 hdc, 1 sc*, join into 1st sc, finish off and cut your yarn.

Join the flowers.Either sew them together or use a join-as-you-go method on row 4.

How to join the flowers ? Make a V with 5 of them and then add the middle one (See picture)

Join the petals of the 3 top flowers : sc into the tr of the top petals of the top right flower, *ch 4, sc into the tr of the next petal* repeat 7 times, except for the last ch space, you will only ch 3. (40 stitches). Finish off and cut your yarn.

Ch 100, sc into the 40 sc you just made on top of the flowers, ch 100, turn.

Row 1 : Ch 3 (counts as 1 dc), 239 dc.

Row 2 : ch 1, turn, 1sc into 1st dc from previous row *ch 3, skip 3 stitches, sc into 4th, ch 5, skip 1 stitch, sc into next st* repeat from * to * until end of row.

Row 3 : Ch 1, turn, sc into 1st sc, *1dc, ch 2, 1dc, ch 3, 1dc, ch 2, 1 dc* repeat from * to * in each 5 ch loop.

Finish off, weave in ends and wear your chèche proudly !

 

                     Fingerless gloves.

You will make 2 (!)

Make a flower.

Join the 3 top petals : sc on top of the 1st, ch 4, sc on top of 2nd, ch 3, sc on top of 3rd (10stitches), finish off, cut your yarn.

Ch 10, sc in the 10 stitches you just made, ch 10.

Make the 3 rows as explained for the chèche, this is the cuff of your glove sew on a button for fastening.

 

Commentaires   

 
+1 # Tal 18-01-2014 13:55
J'adooooooooooore!!!
Ouaouh! qu'il est beau et la mitaine aussi!!!
Merci beaucoup pour le partage de ton tuto, lorsque mes doigts serons en forme, je le ferai, trop beau!
Biz
Tal
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # CosIadoru 18-01-2014 13:56
Magnifique!!!Bi ses:)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Isa. A-N 18-01-2014 14:17
Bonjour,
C'EST "TOTALEMENT" MAGNIFIQUE *
SUBLIME *
FELICITATIONS *
Douce Journee
A Bien Vite.
Isabelle A-N
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # May 18-01-2014 16:12
Superbe , j'adore.
Bonne soirée
Biz
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Titanous 18-01-2014 16:37
Absolument exquis !!! Vraiment bravo pour ces nouvelles créations si originales ;-) Et merci pour tous ces tutos que tu nous délivres généreusement :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # anne 18-01-2014 16:44
MAGNIFIQUE, j'adore. Merci pour ces merveilles que vous nous montrez C'est du grand Art.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # catlyne 18-01-2014 17:16
très romantique ce chèche aux fleurs !
merci pour le tuto mais je pense qu'il faut être très douée pour le réussir
amicalement catlyne
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # FleurBelge 18-01-2014 18:47
Comme Tal! OH ! Waouh!!
C'est tellement beau, féminin, , oh!
Tal Tu as saisi le choix de la diversité , avec le crochet c'est presqu'à l'infini, Bravo!
FleurBelge
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 18-01-2014 19:20
MERCI à toutes !!!!!
TricoTam
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Rosalie*** 19-01-2014 10:44
Oh trop magnifique!
Un grand bravo à toi!
Bises!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 24-01-2014 06:45
Merci Rosalie !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # SandyCroche 19-01-2014 14:19
coucou
c'est amgnifique bisous Sandy
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 24-01-2014 06:45
Merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Nathalie 23-01-2014 20:24
Bonjour, votre patron a été repéré sur Ravelry et Facebook, sur une page en anglais,(Beatri ce Ryan Designs) elles réclament toutes une traduction !!!Je pourrais le faire mais pas sans votre avis ... Bravo, c'est magnifique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 24-01-2014 06:44
Merci Nathalie ! je vous ai répondu par mail ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # hibiscus 28-01-2014 08:23
Bonjour tricotam,
Ouvrage d'un romantisme !!!
(avec explications en deux langues ..
quoi demander de + ??)

La réalisation est splendide.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 28-01-2014 17:05
merci Hibiscus !!!!! ;-))
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
Site réalisé parwww.blit.be