Snood-capuche: le tuto gratuit !

Snood-capuche: le tuto gratuit pour les débutantes et les autres !

   

 

Tuto exclusivement réservé à un usage personnel

Vous avez besoin

200 gr de laine (480m). Attention, cette laine a été crochetée en déjaugé pour plus de souplesse

un crochet numéro 6

Echantillon: un carré oldgranny de 4 rgs= 10 cm/10 cm

en brides: 7 rgs/ 12 mailles  

Très facilement adaptable selon la taille désirée et/ ou la laine utilisée !

Ici réalisé en taille junior: petite taille adulte. Il peut tout aussi bien être porté par ma fille de 8 ans que par celle de 13 ans.

Points utilisés:

ml: maille en l'air

mc: maille coulée

b:bride

rg: rang

Réalisation:

Voici une vue d'ensemble afin de comprendre la construction:

la capuche : 2 carrés old granny assemblés. Puis on plie les bords du carré sur 7 cm, on reprend les mailles en ms qu'on prolonge par une chainette pour former le snood. Plus de détails:

On commence par la capuche. Celle-ci est réalisée sur une base de deux carrés granny :

Faire 4 ml et fermer par une mc

Dans le cercle ainsi obtenu:

Rg 1: 3 ml (remplace la 1ière br), 2br, 2 ml puis 3X (3b, 2 ml), terminer par une mc dans la 3ième ml du début de rg. Vous obtenez ceci:

Rg 2: tourner l'ouvrage, dans les 2 ml du rg précédent faire (3ml en remplacement de la 1ière br,2b, 2 ml, 3b), 1 ml, dans les 2ml du rg précédent faire (3b, 2ml, 3b). Terminer le rg par 1ml, 1 mc dans la 3ième ml du début de rang. Vous obtenez ceci:

Rg 3: tourner l' ouvrage, dans la ml du rg précédent faire: (3ml, 2br), 1 ml, dans les 2ml du rg précédent faire (3b,2 ml,3 b) 1 ml;. Ds la ml du rg précédent faire 3br, 1ml. Dans les 2ml du rg précédent faire (3b,2 ml, 3b), 1 ml et ainsi de suite.

Voilà 3 rgs terminés:

Il vous reste à continuer de la même façon pour les rgs suivants. Le carré s'agrandit au fur et à mesuer des rangs.

Pour ma part, j'ai fait12 rgs.

Assembler ces 2 carrés, soit par une couture, moi j'ai préféré les assembler au crochet par des ms pour créer du relief, une petite arête: 

Ensuite, sur les 2 parties restées libres, reprendre par un rang de ms (1 sur chaque b du rang en-dessous, 1 sur la ml qui sépare le groupe de bride.

Mais attention ! il s'agit de faire un bord à la capuche, le mien  mesure 7 cm. Il faut donc plier le bonnet avant de réaliser le rg de ms et de le réaliser en piquant au début et en fin de rang (sur 7 cm) sur 2 épaisseurs de façon à fixer le bord. 

 

A la suite de ce rg de ms, réaliser une chainette de 174 m que vous allez relier au début de rg en ms par une maille coulée.

Vous n'aurez plus qu'à crocheter en rond, en b  afin de construire votre snood. Pendant 7 rgs pour ma part.

Ensuite, j'ai réalisé un rg de point d'écrevisse autour du bonnet ainsi que sur le dernier rg de b du snood.

J'ai également prolongé l'arête du dessus de la capuche par une chainette de 25 m afin d' y accrocher une fleur. C'est facultatif et n'hésiter pas à personnaliser le votre ! Vous pouvez aussi faire un pompom, mettre des perles ...

Le nombre de mailles et de rgs n'est qu'une indication, vous pouvez par exemple faire un snood moins long et plus large. Moi je voulais pouvoir faire au moins 3 tours pour tenir le cou de ma fille bien au chaud !

Vous pouvez aussi opter pour une écharpe au lieu d'un snood, il suffira de crocheter en aller-retour et pas en rond.

Bon amusement !

TricoTam

 

Vos réalisations grâce à mon tuto:

Maria a réalisé ce bonnet-snood et l'a appelé très judicieusement: Rainbow

Maria n'a pas de blog mais une page facebook: My new hobby

Merci à Maria pour ce partage ! 

 

 

Commentaires   

 
0 # Tim Tom 09-11-2014 15:17
Bonjour 8)
Merci beaucoup pour ce tuto :-)
Par contre que veux tu dire par "crocheter en déjauchée"?? :oops:
Les couleurs me plaisent beaucoup
Belle fin de journée à toi
A bientôt
Tim Tom 8)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 09-11-2014 15:33
Tim Tom, cela signifie que j'ai utilisé un crochet plus gros que celui prévu pour cette laine de façon à obtenir un ouvrage aérien et agréable au porter ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # CosIadoru 09-11-2014 15:17
joli!!!Merci pour le tuto!!!Bises:)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 09-11-2014 15:34
Avec plaisir CosIadoru !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # LnaB 09-11-2014 15:32
J'aime beaucoup, comme beaucoup de tes créas, merci pour les explications.
Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 09-11-2014 19:17
Merci lnaB ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Katy 09-11-2014 18:05
hi,hi, j'allais poser la même question que Tim Tom.... merci pour l'info !!! bisous bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 09-11-2014 19:18
et bien voilà même pas besoin de demander lol ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # FleurBelge 09-11-2014 18:11
Bonjour Tam,
J'aime beaucoup cette capuche avec écharpe. Perso, je la doublerais pour éviter le vent de me glacer les oreilles, c'est ce que j'ai fait avec mon bonnet crocheté ,avec pans pour les oreilles l'année dernier.
J'ai aussi un projet de coudre en capuche du modèle que tu présentes,
les anciennes écharpes de bonne qualité , par exemple de la pure laine tricoté, que l'on m'avait offert
récup:afin d'en faire des bonnets avec écharpes.
Les écharpes de mauvaises qualité j'en ferai des tissu à ménage, épousseter, /

Tesgrannys et couleurs sont bien beaux, au moins c'est unique , ils n'en vendent pas en boutique!
Bravo Tam,
FleurBelge
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 09-11-2014 19:20
merci Fleur !!!! une bonne idée que de doubler !!! mais je dois dire que mon niveau en couture ....... euh j'aurai peur de gâcher lol ;-)

quant à tes écharpes, bon plan d'y associer une capuche !!!! ;-) me réjouis de voir ça :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Tal 09-11-2014 18:56
Merci Tam pour ce tuto, c'est bien tentant.
J'aime bien les capuches et la tienne me séduit.
Tes modèles vont plaire sur les merchés de Noël!
Bravo à toi.
Bises, belle soirée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 09-11-2014 19:21
merci Tal, j'espère qu'ils séduiront ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # melodie 09-11-2014 19:51
Merci beaucoup de m'avoir envoyé le tuto!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 09-11-2014 19:58
Avec plaisir ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # may 10-11-2014 08:24
Très sympa ton idée :)
Et merci de ton partage .
Biz
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 10-11-2014 18:13
merci May !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Louise 11-11-2014 07:23
Très très bonne idée ! Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 17-11-2014 06:44
Merci Louise !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Louise-Marie 11-11-2014 07:47
Permettez-moi de vous remercier pour ce tuto et le partage. Votre ouvrage est magnifique.

Le terme exact est "déjaugé", qui vient du mot jauge. Dans votre cas, cela signifie que la laine est travaillée avec un crochet plus gros que celui prévu normalement.

Bonne journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 11-11-2014 07:56
Merci marie-Louise !!! mon erreur est sans doute dûe à la probnonciation à la belge lol ;-). Merci de m'avoir corrigé !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Sancha 11-11-2014 08:04
Coucou très bonne idée pour lutter contre le vent trop froid!!! Je vais faire une tentative, merci pou le tuto, bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 17-11-2014 06:45
Bon amusement Sancha ! et je serai ravie que tu me montres ton ouvrage fini !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Stéphanie 11-11-2014 08:14
Quelle jolie réalisation !
Je le mets de côté, mais il me tente drôlement, pour les matins glacés au boulot ! Merci !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 17-11-2014 06:46
Merci ! laisses-toi tenter Stéphanie ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # domi83 11-11-2014 14:35
merci beaucoup pour ce tuto ... j'ai très envie de le faire pour moi et tes coloris sont lumineux !!! le tout en un ;-) pour les matins froids ... y'a pas mieux !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Soaz 11-11-2014 20:29
merci pour ce tuto très clair !! il va m'être très utile parce que je n'aime pas les bonnets ; ton granny capuche est astucieux
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 17-11-2014 06:46
N'hésites pas à me le montrer fini ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Joss CLAUDY 11-11-2014 22:53
merci :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 17-11-2014 06:47
;-) Et
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # brocard isabelle 13-11-2014 13:06
Bonjour, très joli et facile à réaliser et les couleurs sont sympa, merci pour ce tuto !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 17-11-2014 06:48
Avec plaisir Isabelle !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # MArie 16-11-2014 21:13
Merci pour ce tuto d'un modèle qui ne pouvait que me plaire : les couleurs, la forme ...
Bravo et encore un grand merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 17-11-2014 06:49
Merci beaucoup Marie !!!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Dane 18-11-2014 17:41
j' adore!!! tes couleurs sont superbes!!j' avais vue sur un blog mais c'était une sorte de cagoule je préfère le tien bravo
je crois que je vais utiliser cette méthode pour un futur snood merci du partage bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 28-11-2014 07:20
Merci Dane :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # amemilily 27-11-2014 21:42
Je te remercie de partager ce tuto avec nous, je n'ose pas le montrer à mes filles car je crois que mes doigts vont chauffer
merci encore
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 28-11-2014 07:21
Et bien si justement:montr e leur ;-) c'est le but de faire chauffer vos doigts ! lol

Et surtout, ça me ferait grand plaisir que tu viennes me montrer ton ouvrage ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Isabelle Jamaux 21-01-2015 17:57
Bonjour, penses tu que je puisse crocheter cette cagoule snood en laine à chaussettes qui se tricote en aig n° 2,5 et le crocheter en 4 sans que ce soit trop mou?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 22-01-2015 06:18
Bonjour Isabelle,
je pense en effet que cela risque d'être très mou ...fais toujours un échantillon pour mieux te rendre compte du rendu.
Sinon, tu peux toujours doubler ta laine cho7 et prendre un plus gros crochet.
Fais un échantillon de chacune de ces possibilités et tu pourras mieux voir.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Angelique Warnault 31-01-2015 11:57
Pourquoi tourner le travail à chaque tour? Peut on pas reprendre sur le coin? Sinon l'idée est extra et a emballé ma fille.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 04-02-2015 08:33
Hello Angélique, le fait de tourner à chaque tour donne un meilleur résultat pour le carré. Ceux-ci ne sont pas de grandes tailles, c'est p-ê moins nécessaire mais les carrés gardent une forme plus régulière avec cette méthode :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Mima 24-02-2015 15:02
Très belle capuche et tuto sympa. Quelle laine avez-vous employé et quel n° de crochet ? Je voudrais la faire pour ma petite-fille de 5 ans. Merci pour ce partage.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 24-02-2015 18:43
Bonjour Mima !
comme indiqué dans le tuto, j'ai utilisé un crochet numéro 6. Quant à la laine, il s'agit d'une laine dont je n'ai plus les références achetées chez wibra
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # tricotam 25-02-2015 20:28
Mima, je viens de retrouver la référence: laine Fenna achetée chez wibra
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Guitaut Martine 14-03-2016 20:41
Merci pour le partage
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # TricoTam 16-03-2016 16:04
Avec plaisir Martine ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
Site réalisé parwww.blit.be